Présentation
Brognon, commune de 230 habitants, se situe à 12 km au nord-est de Dijon. Membre de la Communauté de Communes «Val de Norge », elle fait partie du canton de Dijon 1.
Longtemps connue pour ses sablières, Brognon est aujourd’hui reconnue pour ses fraises et pour la station d’autoroute Dijon-Brognon sur l’A31. Commune périurbaine, elle accueille de nouveaux habitants travaillant sur l’agglomération dijonnaise.
La présence humaine est très ancienne. La rente de Mars était un lieu occupé dès le 1 er siècle avant J.C. La seigneurie de Brognon est attestée dès le XIIème siècle. Ainsi Thibaut de Brognon, époux d’Odette de Fontaine, a légué à notre commune ses armoiries. Si une place forte existait au Moyen-Age, le château actuel date du XVIIIème siècle, comme le prouve son architecture classique.
Aujourd’hui, la Commune s’est adaptée à son temps : ADSL et Gaz sont installés. La traversée de l’agglomération est en cours de modernisation avec accès aux personnes à mobilité réduite et cheminement protégé pour les piétons. Membre du relais d’assistantes maternelles, Brognon, grâce à la Communauté de Communes, propose à ses habitants un centre de loisirs et une école de qualité à Saint Julien.
A Brognon, la vie est douce. Continuons ensemble à pérenniser cette douceur.
Ludovic Rochette
Maire de Brognon
Vice-Président de la C.C « Val de Norge »
Conseiller général du canton de Dijon 1
Vice-Président du Conseil Général